Taille des arbres
Nous réalisons différents types d’élagages effectués par une équipe d’ouvriers titulaires de certificats de spécialisation en élagage. Nous mettons également en place un dispositif de sécurité du chantier lors de l’élaboration des travaux.
Tous les déchets verts sont évacués lors de nos interventions. Néanmoins, selon la demande ou l’accès du chantier, nous disposons de différents broyeurs permettant de broyer les déchets sur place afin de les réutiliser en paillage dans les massifs ou autres.
Élagage en taille architecturée
Cette technique de taille reprend une tradition à la fois culturelle et historique
puisque issue des « jardins à la française », où les arbres étaient taillés « en carré »
de manière à accompagner le bâti et à structurer les jardins.
Élagage en taille douce et sanitaire
Cette technique permet de favoriser le développement harmonieux de l’arbre,
de contrôler ses dimensions, d’éclaircir le houppier si nécessaire, de remonter
les branches basses et de supprimer les bois morts (pour des raisons sécuritaires).
Cette taille doit être effectuée selon les besoins et en tenant compte
de la période de taille.
Élagage en taille sévère
Ce type de taille est souvent demandé pour contrôler le volume et la hauteur de l’arbre dans le but de dégager de l’espace dans son environnement proche, afin d’apporter de la lumière dans les bâtiments voisins et de réduire sa prise au vent.
Déssouchage mécanique ou manuel
Une fois l’abattage réalisé selon la demande et la possibilité de réalisation, la souche peut être dessouchée manuellement ou bien être enlevée à l’aide d’une rogneuse ; il faut cependant que l’accès du chantier le permette. Nous nous engageons également à évacuer ou broyer les déchets verts (même tout ce qui est considéré comme « gros bois »).
Travaux d’abattage
L’abattage d’arbres est souvent utilisé pour supprimer un arbre qui gêne des infrastructures ou le voisinage. Il est également recommandé suite à un contrôle sanitaire déclarant l’arbre dangereux. L’abattage d’un arbre exige des mesures de sécurité précises. La coupe d’un arbre peut, par exemple, être gênée par les infrastructures environnantes. C’est pourquoi le démontage de l’arbre est parfois nécessaire avant son abattage.
Ce n’est qu’une fois au sol que l’on peut procéder aux étapes suivantes, à savoir :
l’ébranchage au sol, le débitage du bois,
le déracinement ou dessouchage.
