Un olivier dans mon jardin !

Un olivier dans mon jardin !

Je vous propose d’agrémenter votre jardin d’un symbole de paix et d’histoire.
Que vous souhaitiez créer une oliveraie sur votre propriété, ou faire l’acquisition d’un olivier centenaire, nous somme à vos côtés pour vous conseiller lors de votre achat.

Nous avons classé nos oliviers en 3 catégories distinctes en fonction de leur âge et de leur taille.

LES PETITS
idéal pour vos terrasses et balcons.

LES MOYENS
La taille parfaite pour créer votre oliveraie Distance de plantation de 6 à 8 m en tous sens.

LES GROS
Oliviers âgés de 100 et plus…
A découvrir absolument dans notre oliveraie !

L’olivier présent des Dieux… Symbole de paix, de sagesse et d’éternité, généreux, l’olivier est un arbre qui opère une véritable fascination. Sa silhouette noueuse d’une noble beauté évoque le soleil, la chaleur et le chant des cigales. Son feuillage gris vert persistant en fait toute l’année l’un des plus beaux arbres. Sans oublier ses fruits à cueillir.
L’olivier (olea europea) doit sa symbolique à une puissance de végétation exceptionnelle. Cet arbre à feuilles persistantes possède une longévité hors du commun. Soumis au feu ou au gel, l’olivier repousse. Les oliviers vivent de nombreux siècles et la beauté sereine des sujets matures, leur magnifique tronc noueux soulignent cette impression de force et de sagesse.De croissance lente, l’olivier s’installe pour de longues années. Le tronc de l’olivier est gris noir, strié, souvent noueux et crevassé. C?est un des atouts ornementaux de cet arbre lorsqu’il prend un aspect torturé qui s’accroît avec l’âge. Son feuillage persistant aux reflets argentés compose un d?cor permanent. D’avril à juin selon les régions et les variétés, les fleurs blanches éclosent par centaines, portées en grappes sur les branches. La nouaison, qui marque la formation de l’olive, commencera en juin. Le fruit est d?abord vert tendre, puis il grossit et change de couleur, devenant violet, puis noir.L’olivier supporte les températures jusqu’à 10 °C. Dans les régions aux hivers plus rudes, il faudra le cultiver en bac, afin de le rentrer durant l?hiver, dans une pièce sèche, fraîche et lumineuse. Sachez que l’olivier a une aptitude remarquable à la transplantation et à la culture en bac. Vous pouvez ainsi le déplacer à volonté, même adulte. La manutention d’un sujet centenaire mérite cependant l’expertise d’un professionnel.Les conditions de culture idéales pour l’olivier sont le soleil, la chaleur (une exposition sud), les sols secs et bien drainés, une longue période estivale.

L’olivier est un arbre qui nécessite une taille annuelle. Il faut discerner les tailles favorisant la production de fruits et la taille purement esthétique. La taille esthétique a pour but de former un tronc unique en éliminant les branches. Elle sera effectuée en fin d’hiver (entre le gel et la floraison) et tendra à former une couronne évasée qui exposera toutes les feuilles à la lumière.

Nous intervenons dans le Gard :

principalement entre Uzès - Nîmes - Alès et villages alentours.

Jardins de Garrigues

350 rte de la Tour

30190 Saint Chaptes

Tél. : 06 81 20 81 60